Le passeport est l’un des papiers officiels qui autorisent une personne à entrer dans un pays étranger. Pour l’avoir, il faut s’adresser à un service compétent. La demande peut avoir comme objet un premier usage, un renouvellement, ou bien un remplacement suite à une perte ou un vol. À qui doit-on s’adresser pour faire une demande de passeport ? Quelles sont les pièces nécessaires pour les démarches ?
À une mairie disposant d’une station biométrique
Tous les passeports utilisés par les voyageurs actuels sont biométriques. Ils contiennent une puce électronique infalsifiable conçue pour comporter l’état civil, l’adresse, la photo d’identité et les empreintes digitales du titulaire. L’utilisation des passeports biométriques est requise dans tous les pays du continent européen. Pour des mesures de protection des usagers vis-à-vis de l’usurpation d’identité, les passeports sont délivrés par les mairies équipées d’une station d’enregistrement biométrique.
Au consulat ou à la mairie
Les services compétents pour la délivrance d’un passeport d’un résident en France ou à l’étranger sont différents. Pour un demandeur qui habite en France, les démarches de demande doivent s’effectuer à un organisme de la préfecture de police de sa ville. Si la personne concernée vit en dehors du territoire français, il devra s’adresser à l’ambassade ou au consulat. Le demandeur doit se rendre en personne à la mairie ou au consulat pour les démarches. Si le passeport est pour un mineur, il doit être accompagné par l’un de ses parents ou son tuteur légal. Dans certaines mairies, le dépôt de dossiers est sur rendez-vous, donc il est préférable de préparer les pièces à fournir pour la demande.
Se munir de différentes pièces justificatives
Les pièces à fournir sont différentes en fonction de la situation du demandeur. Pour un mineur, il faut une carte d’identité, ou, à défaut, un acte de naissance pouvant être commandé en ligne sur des pages web comme celle-ci. S’il s’agit d’un renouvellement de passeport expiré, le titulaire doit joindre son ancien passeport original avec le dossier de demande. Les autres pièces nécessaires sont le certificat de résidence, la photo d’identité conforme aux normes pour passeport et les timbres fiscaux.